Une journée chez Web-ID
Iris

Une journée chez Web-ID

Aujourd’hui, on vous dévoile les coulisses de notre agence. Comment se passe une journée chez nous ? Quelles sont nos habitudes de travail ?  On vous explique tout !

9h00

Ca commence à bouger à l’agence. L’équipe arrive petit à petit dans les bureaux, tout le monde s’installe et c’est déjà l’heure du premier café (le premier d’une longue série...). On se retrouve tous devant la machine, on papote un peu et c’est parti pour une grosse journée ! 

Les jeudis, on a la chance d’avoir un bon petit déjeuner à base de croissants et de pains au chocolat. Chaque semaine, notre chatbot Philippe Etchedej (merci Wil pour le nom et le dev !) désigne une personne qui doit apporter les viennoiseries. Rien de tel qu’un peu de gras et de sucre pour commencer la journée. 

Chez Web-ID, chaque journée commence par un “daily”. Chaque équipe projet se réunit pour faire le récap de ce qui a été fait hier et de ce qui doit être fait aujourd’hui. Pour nos chefs de projet, c’est l’occasion de suivre le travail des équipes et de définir les priorités du jour. On s’installe dans une salle de réunion (ou la salle de baby-foot), on appelle Jonathan qui est en remote depuis la Normandie et on commence le point. 

9h30 

Let’s go ! Chacun sait ce qu’il doit faire et se lance dans ses tâches de la journée.

Côté développeur

Contrairement à ce que l’on croit,  la journée d’un développeur ne se résume pas à écrire des lignes et des lignes de codes. Cette tâche occupe 85% de leurs temps certes, mais ils ont aussi d’autres atouts  dans la manche. Ils participent activement aux réunions de cadrage et font de la review de code. 

On échange également beaucoup sur Slack. C’est notre outil principal pour communiquer. On pose des questions, on échange des informations, on s’entraide et on fait des blagues de temps en temps (souvent). Ca nous permet d’échanger très facilement avec ceux qui sont en télétravail. 

Côté gestion de projet

Chez Web-ID, nos chefs de projet sont un peu comme des couteaux suisses : ils sont multifonctions ! Il n’y a jamais de journée “type” tellement les tâches sont diverses et variées. Dans les grandes lignes, voici ce qu’on peut y retrouver : des réunions avec les clients ou avec l’équipe, l’écriture de documents de cadrage, l’envoi de mails (oui oui on écrit beaucoup beaucoup de mails), de la recette (le moment fatidique où on teste le site sous toutes les coutures), la rédaction de tickets pour les développeurs etc. Bref, on ne s’ennuie jamais ! 

11h50

Les estomacs commencent à rugir et une question cruciale se pose “Qu’est-ce qu’on mange ce midi ?”. Pizza ? Burger ? Sushis ? Pokébowl ? Il y a trop de choix ! Nous sommes placés à Cordeliers et ici, ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Une fois cette lourde décision prise, chacun va chercher son repas et on se retrouve tous dans la cuisine pour manger ensemble. Ici, interdit de parler boulot, on profite de la pause pour se raconter notre soirée d’hier, des anecdotes, le match d’hier soir, on parle de l’actualité etc. Bref, on se détend ! 

La pause du midi, c’est aussi l’occasion de faire des activités : tournoi de babyfoot, jeux de société, shopping, salle de sport (pour les plus fous) etc. Alors dès qu’on a fini de manger, chacun part vaquer à ses occupations.

Un mardi sur deux, on organise des “bento sessions”. On commande à manger et l’un d’entre nous prend la parole sur un sujet. Ça peut être un sujet technique ou retour d’expérience sur une conférence, le but étant de passer un moment convivial, de partager nos avis et de monter en compétence.   

14h00

C’est la reprise ! Un autre café et chacun retourne à son poste pour entamer la deuxième partie de la journée. On enchaîne les réunions, les lignes de code et les tickets. Et si l’un d’entre nous à un petit coup de mou, Valentine a toujours un paquet de bonbons sur son bureau pour motiver les troupes !

16h00

Monopoz ! Ce terme ne vous dit rien ? C’est normal. ll a purement et simplement été inventé par l’équipe pour symboliser la pause du goûter. On sort acheter quelques douceurs à Monoprix et s’aérer les méninges. Kinder, bonbons, gâteaux … C’est donc ça le secret de notre productivité ! C’est pas très light, mais c’est tellement bon …

Une fois que l’équipe est revenu, on fait généralement une petite partie de babyfoot avant de se remettre au travail. 

18h00

Fin de journée. On a tous bien bossé et tout travail mérite récompense non ? Alors ne serait-il pas l’heure de prendre une petite bière ? De temps en temps (pas tous les soirs hein), l’un de nous propose un afterwork (95% du temps, c’est Vincent). On se retrouve tous au bar en bas de l’agence pour décompresser autour d’un verre et finir la journée sur une note positive. Parce que la vie d’agence, au delà du travail, c’est aussi de passer des moments conviviaux en dehors des bureaux. 

Voilà, maintenant vous savez tout ! Alors prêt à nous rejoindre ?

également sur le blog

VueJS 3 : toutes les nouveautés !

Avec Bruno et François, nous avons assisté aux conférences VueJS à Amsterdam. Ce fut l'occasion de découvrir Vue 3, un sujet que j'ai particulièrement apprécié. Je vous explique en quelques points les grandes nouveautés par rapport à Vue 2.

Lire la suite

Blend Web Mix : On y était ! (jour 2)

Enchantées par notre première journée, on file au café dès potron-minet pour arriver à l’heure à la prochaine conf….Encore du produit, du business et surtout notre coup de coeur de ces 2 jours avec une conférence à mettre entre toutes les mains :  Comment combattre la complexité ?

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

ok