Blend Web Mix : On y était ! (Jour 1)
Iris

Blend Web Mix : On y était ! (Jour 1)

Mercredi matin, les festivités commencent avec le talk d’ouverture “Meaningful Technology : à la recherche du sens perdu”. Une présentation assez intéressante de Carine Lallemand, professeur en psychologie et en UX Design, qui nous présente plusieurs technologies et nous invite à nous questionner sur le sens qu’elles ont. 

 

L’open source change le monde… Vraiment ? 

Bertrand Delacrétaz nous parle de l’open source et nous présente le mode de fonctionnement d’Apache. Et ça nous a beaucoup plu ! Il explique l’organisation des communautés Open Source, comment elles collaborent ensemble et quelles sont leurs modes de fonctionnement. C’est une manière plutôt innovante de travailler en équipe malgré la distance et des fuseaux horaires différents. Ce que nous retenons de cette conférence c’est que la communauté est  plus importante que le code, et elles peuvent être source d’inspiration tant dans leur organisation, le respect des membres qu’elles imposent, que dans le recrutement et leur système de prise de décision asynchrone.

 

Pourquoi les usines à sites sont-elles au coeur de tous les débats ?

Ayant nous même été confrontées à cette problématique, il était indispensable pour nous d’assister à cette conférence. NIJI présente 4 types d’architectures d’usine à sites en expliquant les avantages et les inconvénients de chacun. Ces explications sont illustrées par des cas clients concrets. C’est toujours intéressant de savoir ce qui se cache techniquement derrière de grands groupes comme Bonduelle ou Michelin. 

NIJI insiste sur le fait que l’architecture va dépendre de la gouvernance, et que cette gouvernance est primordial pour éviter les dérives. Il est donc important de comprendre le mode de fonctionnement du client pour lui proposer une architecture adaptée à son besoin. Il y a une phrase qui nous a beaucoup plus et qui résume plutôt bien les risques qu’il peut y avoir :  “Il ne faut pas qu’une usine à sites devienne une usine à gaz”.

 

Veepee Tech : nouvelle donne 

Nous nous sommes rendues à cette mini-conf pendant le déjeuner pour avoir le retour d’expérience de Veepee sur leur nouvelle organisation : 

     . Architecture en micro-services : Adoption d’une organisation produit pour chaque service 
     . Aménagement des équipes en “product team” : autonomie / intensité / expertise / motivation
     . OKR methodologique : une gouvernance qui donne une vision et répartit les Objectives Key Results / team
     . Une team : un PO + Lead + devs : le lead anime et encadre avec les règles (chez nous conventions de code)

Et la stratégie dans tout ça ? 

     . La vision donne une projection à 3 / 5 ans
     . Les objectifs stratégiques  à ⅓ ans
     . Les OKR sont trimestriels et très liés au delivery.

Omnicanalité SEO ou comment multiplier par deux votre trafic de qualité

En tant qu’agence de développement web, le SEO est un point important à prendre en compte quand nous développons des sites. Aujourd’hui, être sur la première page de résultat de Google est le souhait de chacun de nos clients et techniquement, nous avons notre rôle à jouer pour que leur voeux s'exauce. Il est donc important pour nous d’avoir des connaissances sur le sujet et de rester en veille les dernières nouveautés. 

Ces dernières années, le référencement a beaucoup évolué et Fabrice Alizon nous présente toutes les différentes formes qu’il peut prendre. Côté SEO classique, rien de nouveau pour nous mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. En revanche, nous avons appris beaucoup de choses sur le SEO vidéo (un canal encore difficile à prendre en main par les marques), le SEO géolocalisé et l’importance de soigner son store locator et enfin le Vocal Search. 

UX Design et Stratégie : les supers pouvoirs du prototypage

Bien que notre agence soit orientée sur la technique, il est important de réfléchir à l'expérience utilisateur que nous apportons grâce à nos développements. On est également partisans du test & learn afin de recueillir les avis des utilisateurs. Clarisse Moisand nous présente les différents objectifs du prototypage en illustrant ses propos avec des cas clients qu’elle a pu mettre en oeuvre au sein de son agence. La conférence est passionnante, très pédagogique, les étapes de chaque type de prototypage sont bien expliquées, les exemples clients sont bien choisis (reproduire la disposition d’un bus dans les locaux de leur agence pour faire des tests en situation réelle, c’est fou !),… Bref, on a adoré ! 

Cette conférence démontre que les tests et les différentes itérations qui peuvent en découler permettent de faire avancer un projet de façon positive afin de développer un produit qui marche et qui a du sens. 

Machine Learning sans magie et sans s’arracher les cheveux 

Des chefs de projet à une conférence sur le machine learning ? Et ouais ! On y était ! Et on a même compris des trucs. En prenant pour exemple l’organisation d’un barbecue, c’est sûr que Natasia Saby a réussi à nous faire comprendre les principes du machine learning ;-)

End of day 1

Cette première journée s’achève sur la conférence de Marie Even, secrétaire générale chez Cdiscount qui nous parle des engagements de l’entreprise pour développer une croissance plus responsable. 

Au travers des efforts et solutions développés par Cdiscount : 

     . Réduire l’émission de CO2 des camions livreurs avec une nouvelle  organisation et production de colis adaptés aux produits qu’ils emballent.
     . Stockage des colis sous le wagon bar du Paris-Bordeaux
     . Utilisation d’emballages plus écologiques : encres végétales, cartons 80% recyclés
     . Recherche de solution pour le recyclage des produits ou  leur 2e vie
     . Charte en place pour le bon comportement des plate-formes Fnac/Darty/Boulanger
     . Féminisation du groupe

Marie Even nous a exposé une vision plutôt dynamique et engagée de CDiscount, tellement positive, que nous avons même cru à un certain green washing ! Mais bon c’était le sujet de la conf et ce qui lui avait été demandé d’exposer.

 

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