AMOA pilotage

Pilotage manuel

Le chef de projet orchestre l’ensemble de l’équipe et assure l’interface avec nos clients.
En fait, chez nous, “chef de projet” est plutôt féminin, car ce sont 2 cheffes qui prennent les projets en main.
Ce sont elles qui rédigent le cahier des charges, brieffent, estiment les tâches et s’assurent qu’elles sont correctement réalisées et qu’elles correspondent au besoin.
Epaulées par les directeurs techniques elles montent chaque projet avec une documentation précise : wireframes, cahier des charges, planning, specs fonctionnelles.

Au quotidien

Chaque matin, les équipes projet se rencontrent pour un court échange de 10 minutes maximum : le “daily meeting.” On rappelle les objectifs du sprint, si des difficultés sont rencontrées, et si des estimations doivent être revues, on le signale. Chacun s’assure que tout est clair dans sa liste de tâches pour la journée pour être efficace.
Nous utilisons également slack en messagerie instantanée pour nous permettre d’échanger sur le projet et développer certains points pour éviter tout blocage.

Jira & méthodologie scrum

Nous utilisons l’outil Jira pour gérer l’ensemble de nos projets.
Celui-ci nous permet de transcrire le cahier des charges en backlog. Le projet est entièrement découpé en tâches. Chaque tâche est-elle même redécoupée en ticket afin de faciliter les estimations et le suivi.
Nous organisons la production en sprint avec l’équipe dédiée au projet.
La structure de notre production permet un suivi précis du périmètre engagé sur le sprint. Nous suivons un tableau de type Kanban amélioré : nous faisons des codes reviews pour à la fois permettre à l’équipe de monter en compétence et de valider le code entre nous pour s’assurer que tout fonctionne.
Chaque semaine, toute l’équipe se retrouve autour du projet en réunion de sprint.
Ce point hebdomadaire nous permet de faire une revue de sprint : tester ensemble ce qui a été produit pendant la semaine, faire les retours, et s’accorder sur le planning.
On détermine ensuite ensemble le sprint suivant : le périmètre alloué selon la durée du sprint. On choisit les tickets, les développeurs estiment les tâches.
Lorsque nos clients le souhaitent, ils sont invités à collaborer avec nous sur ces points hebdo. Tout le monde gagne en visibilité et le process de décision est plus court.

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